Belloc

Publié le par Mattina

Bonjour à tous!

 

Aujourd'hui j'aimerais vous raconter notre journée de préparation au monastère de Belloc, à Urt.

http://www.belloc-urt.org/icon/printemps.jpg

 

Le joli jardin des Bénédictines.

 

http://www.belloc-urt.org/icon/abbaye-belloc-vue-loin_reduit2.jpg

 

L'abbaye vue de loin.

 

Je ne peux pas vous raconter la totalité de la journée dans le détail car ça serait trop long et ennuyant. Si vous voulez plus d'information, n'hésitez pas à me laisser un commentaire! 

 

Ce qui est intéressant, par contre, c'est l'impression que ça m'a laissé. Oui, je ne m'avancerais pas trop facilement à dire "nous", même s'il me semble que nous partageons à peu près les mêmes impressions.

 

Donc, tout d'abord, le nombre. Imaginez une bonne vingtaine de couples dans une grande salle. Vous arrivez en retard, comme d'habitude, et vous vous retrouvez au tout premier rang. Puis vous vous rendez compte que vous êtes tous là pour la même raison: votre mariage, notamment religieux.Vous regardez autour de vous et vous apercevez des têtes connues. Cool!

 

Ensuite, dans notre cas, le côté religieux de la chose, la fameuse question:"pourquoi vous mariez-vous à l'église?", n'est venue qu'en tout dernier, après d'autres exercices. On est loin d'une préparation purement religieuse comme on pourrait l'imaginer, et plus vers un rassemblement de couples qui vont se marier à l'église.

 

Autre impression très forte et, pour moi, très agréable, c'est le partage. Durant la journée nous avons fait quelques exercices. L'un des premier à été d'imaginer ce qu'était pour chacun de nous le conjoint parfait. Un autre a été de choisir une ou deux photos et d'expliquer pourquoi nous l'avions choisi. Nous avons beaucoup discuté. Du moins dans mon groupe. Autre joli moment de partage a été le déjeuner. Comme il pleuvait et qu'il faisait frais (pour pas dire froid), nous nous sommes tous réunis dans une salle un peu trop petite et avons partagé qui son pain, qui son rosé et son rouge, qui ses petits gâteaux. C'était vraiment bien! Donc, un conseil aux prochains qui passerez par là: prévoyez un petit truc, un thermos de café, un paquet de biscuits, une baguette de pain, un peu de jambon... Ça réchauffe et ça créé de la complicité.

 

Je pense que c'est une journée importante mais pas forcement parce que vous vous mariez à l'église et donc qu'il faut faire une préparation religieuse, sinon plus parce que des questions vous sont posées, des réponses sont données par les autres couples et que vous n'êtes pas toujours d'accord ou convaincu de la réponse. Ça fait réfléchir. Enfin, moi oui.

 

Il me semble aussi que se retrouver face à d'autres couples que l'on scrute et qui nous scrutent en retour, ça nous fait voir qu'on est pas tout seul. Non seulement on fait partie d'une communauté (ce qui peut aussi être rassurant), mais on est recentré au sein d'une société. Je veux dire par là qu'il y a une réalité à l'extérieur de notre vie de couple, là, devant nous.

 

Après, il faut quand même dire que c'est très difficile de prendre la parole et de parler face à ces autres couples. Cela aurait dans un autre contexte que celui d'un rassemblement de couples, il me semble que cela aurait été plus facile. Il me semble. Vous sentez que les autres attendent des réponses, se demandent comment c'est chez les autres. C'est normal. Moi aussi j'étais très curieuse de savoir pourquoi chacun avait choisi telle photo, ou donné telle réponse. Mais après le déjeuner, ça allait beaucoup mieux!

 

En fait, c'est du partage, de l'échange d'expériences. Finalement, tout au long de ces préparatifs hors du commun que sont ceux d'un mariage, c'est le seul moment où vous vous retrouvez entre gens vivant la même aventure, les même doutes. Vous pouvez discuter de tout sans avoir peur d'ennuyer celui d'en face qui ne s'est jamais posé toutes ces questions et qui ne voit pas vraiment de quoi vous parlez. Il faudrait le faire plus souvent. C'est pas étonnant que les blogs mariage aient autant de succés...


 

Et vous? Comment ça s'est passé? Quelles ont été vos impressions? Racontez-moi!

 

Pott!

 

 

 

Publié dans Ahuntzak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article